La boutique sera fermée tous les dimanches jusqu'au 27 mars inclus, merci de votre compréhension.

Côte Rôtie, Condrieu et Saint Joseph : La Bouteillerie est le spécialiste des vins de la Vallée du Rhône

 





Le spécialiste des Côtes du Rhône, vins de Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph


 
0 article -
 

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

 

 
 


Fran%C3%A7ois0Villard - Côte Rotie

Acheter les domaines Côte Rotie à la cave et en ligne

L'appellation Côte Rôtie date de 1940 et s'étend sur une surface de 280 ha environ pour un rendement de 40 hl à l'hectare en moyenne. On distingue deux géologies pour ce vin rouge : les terroirs granitiques au sud (sols blonds) et les schistes au nord (sols bruns). La Côte Rôtie, avec ses pentes, ses collines trempées de soleil, produit un vin rouge chaleureux, robuste, d'arôme corsé et richement coloré. Puissants et foncés dans leur jeunesse, les vins de Côte Rôtie deviennent plus délicats et développent un excellent bouquet en prenant de l'âge (cuir, violette et framboise). Deux cépages sont autorisés pour ce vin rouge : le syrah et le viognier (20 % maximum) pour ces vins.Amateurs de vins, venez découvrir notre séléction de l'appelation Côte Rôtie et d'autres vins sur labouteillerie.com.

Aucun produit dans cette catégorie.

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.



L'appellation Côte Rotie en quelques mots


L’appellation Côte Rotie ne produit que des vins rouges à base de Syrah, un tout petit peu de Viognier, nous y reviendrons. C’est une appellation très ancienne, en terrasse pour des vins rouges très puissants.


Situation géographique


L’appellation Côte Rotie à base de Syrah est très ancienne. En tout cas des écrits de plus de deux mille ans notamment, parlaient déjà de vignoble aux environs de Vienne et d’Ampuis en particulier donc c’est un vignoble qui datait d’à peu près 2400 ans, à base de Syrah principalement, les textes de l’appellation d’originr autorisent jusqu’à 20% de Viognier. C’est assez rare de trouver ces proportions. Souvent nous aurons entre 5 et 7% de Viognier le reste évidemment avec de la Syrah.
Donc un vignoble qui est relativement restreint, 280 hectares sur les communes de : Saint- Cyr sur le Rhône, Ampuis principalement puis Tupin et Semon les limites sud étant Condrieu. Un Vignoble en terrasse donc il n’est absolument pas mécanisable, tout sera donc manuel sur cette appellation.
Des vins rouges puissants, très complexes, avec beaucoup de fruits rouges, des notes épicées seront les principales caractéristiques, mais avec beaucoup de finesse et d’élégance et c’est très typique de l’appellation Côte Rotie.

Cépages et saveurs des vins de Côte Rotie


Cépage, c’est minimum 80% de Syra, des notes de fruits rouges puis noirs en fonction un peu des Millésimes, des vins relativement poivrés, pour certains très épicés. On aura différents styles en fonction des sols et des domaines. Une nuance au niveau des sols puisque nous allons parler de sol brun sur la partie nord de Côte Rotie donc avec des schistes, puis des sols blonds qui seront plus granitiques un peu plus au sud de l’appellation. Très souvent les vins seront produits sur ces deux types de géologie avec une exposition sud-est.

Conservation optimale pour un Côte Rotie


Des vins qui peuvent se boire jeunes. On a des tanins qui sont toujours très élégants, très gras fondus, mais nous pouvons évidemment garder ces vins dix à douze ans, et parfois bien au-delà avec une évolution aromatique bien sûr vers des notes plus de sous-bois, de cuir… mais ces notes tertiaires, nous ne les aurons qu’après au moins une quinzaine d’année de conservation en cave, ce qui est très souvent possible pour la plupart des vins de l’appellation.
Parfois, sur certaines cuvées, nous pouvons aller à des conservations de plusieurs décennies sans difficulté.

Les plats à marier avec les vins de Côte Rotie


Bon nombre d’accord sont possibles avec Côte Rotie. Le Cépage Syrah est facile à accorder avec ses tanins élégants, cependant il faut éviter les plats trop relevés et trop épicés, le vin étant lui-même assez puissant, l’accord ne serait pas intéressant. Ainsi, une viande rouge type côte de bœuf, tournedos conviennent parfaitement. Puis sur des plats plutôt divers, de gibier et de viande en sauce, permettent de faire des accords très intéressants avec ce vin. Des plats à base de Champignon aussi peuvent être intéressants sur des vins ayant quelques années, le parallèle aromatique entre le côté champignon et sous-bois sera très agréable. C’est un vin qui aura besoin d’être carafé au minimum deux heures avant d’être servi durant les sept à huit premières années de son évolution. Il a besoin de beaucoup d’oxygénation.