Ouvertures exeptionnelles les 18,19 et 26 décembre de 10h à 18h.

Côte Rôtie, Condrieu et Saint Joseph : La Bouteillerie est le spécialiste des vins de la Vallée du Rhône

 





Le spécialiste des Côtes du Rhône, vins de Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph


 
0 article -
 

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

 

 
 


J%C3%A9r%C3%B4me0et0Pierre0Coursodon - Saint Joseph

Acheter les domaines Saint Joseph à la cave et en ligne

L'appellation Saint Joseph date de 1956, elle est composée de Syrah pour le vin rouge et de Marsanne et/ou Roussanne pour le vin blanc. Le Vignoble de Saint Joseph s'étend le long du Rhône sur 60 kilomètres environ entre les communes de Chavanay et Guilherand Granges. La superficie est de 1000 ha environ pour un rendement de 40 hl en moyenne. Les vins rouges de Saint Joseph, moins puissants que Côte-Rôtie, présentent des notes de fruits rouges légèrement épicés. Les vins blancs de Saint Joseph sont gras et fruités.Amateurs de vins, venez découvrir notre sélection de l’appellation Saint Joseph et d'autres vins sur labouteillerie.com.

Aucun produit dans cette catégorie.

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.


L'appellation Saint-Joseph en quelques mots


Saint –Joseph est une appellation relativement grande pour les Côtes du Rhône septentrionaux, avec deux vins différents. D’abord et principalement des vins rouges à bases de Syrah, puis quelques vins blancs, 10 à 12% seulement de la production totale de l’appellation, à base de Roussanne et/ou de Marsanne.

Situation géographique


Les caractéristiques principales de Saint Joseph seront similaires à celles de Côte Rotie et de Condrieu, savoir un vignoble en terrasse principalement sur des coteaux très escarpés s’étendant de Chavanay jusqu’à Guilherand granges au niveau de Valence pour la dernière parcelle de l’appellation Saint-Joseph.

Cépages et saveurs des vins de Saint-Joseph


Saint- Joseph rouge tout d’abord qui est le plus gros de la production à base de Syrah. Ce sont des vins qui auront des notes vraiment de fruits rouges, un peu réglissés, légèrement épicés, en particulier pour les Saint- Joseph issus du sud de l’appellation avec des tanins très élégants comme nous pouvons les retrouver sur Côte Rotie, sans toutefois avoir la même complexité, ni la même puissance que les vins de l’appellation Côte Rotie. Les tarifs ne sont pas les mêmes.
Les vins blancs seront très aromatiques eux aussi avec un peu plus d’acidité que sur Condrieu du fait de l’utilisation de la Roussanne et de la Marsanne, deux assemblages qui donnent des vins très faciles à servir dès l’apéritif. Bon nombre d’accord sont possibles avec une terrine de légumes de poissons, des viandes blanches, un poisson ou même des fromages.

Conservation optimale pour un Saint-Joseph


Pour les vins blancs de Saint –Joseph, nous aurons assez rapidement une évolution vers l’oxydation due notamment à l’utilisation de la Roussanne, une évolution qui peut être intéressante quand elle est maitrisée. C’est souvent le cas, mais nous conseillons une conservation de cinq à six ans. Pour les vins rouges, il est possible en fonction des cuvées, de garder une dizaine d’années très facilement et beaucoup plus sur quelques cuvées spéciales et un peu confidentielles de l’appellation, mais ce sont des vins qui sont accessibles, même jeunes, et comme sur toute la région, il ne faut pas hésiter à carafer peut-être une heure avant pour les déguster dans de bonnes conditions.

Les plats à marier avec les vins de Saint-Jospeh


En fonction des domaines, les accords peuvent être différents. L’éventail d’accords est plus large que sur Côte Rotie, mais, il est possible d’envisager des accords avec tous types de viandes y compris quelques viandes blanches avec certains Saint -Joseph qui ne seraient par trop épicés. Plutôt sur le nord de l’appellation. Ces viandes rouges s’accordent avec de l’agneau, voire avec des gibiers ou des viandes en sauce comme on peut envisager avec Côte Rotie, sans toutefois avoir la même puissance ni la même complexité.