Côte Rôtie, Condrieu et Saint Joseph : La Bouteillerie est le spécialiste des vins de la Vallée du Rhône

 





Le spécialiste des Côtes du Rhône, vins de Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph


 
0 article -
 

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

 

 
 


Côtes du rhône

Acheter les domaines Côtes du rhône à la cave et en ligne

Les Côtes du Rhône

Cette appellation régionale a été créé en 1937. Les Côtes du Rhône sont une longue et étroite bande qui s'étend sur six départements le long des berges du Rhône. Elles commencent juste au sud de Lyon pour se terminer à 200 kilomètres plus au sud, après Avignon.

Le climat est chaud et ensoleillé, nous sommes en drome provençale, plus constant que dans les autres régions françaises à vin. Le sol est caillouteux, dominé par le granit.

Plus de 90% des Côtes du Rhône sont des vins rouges. Les vins sont généralement épais, robustes et plus élevés en alcool que la plupart des vins français, certains vigneron travail en vin de France, primeur ou encore des vins doux, des vins blancs, du vin rouge...

L'AOC Côtes du Rhône, c'est la reconnaissance d'une réalité et d'une tradition rassemblant plusieurs éléments : un ou plusieurs cépages, un terroir, un savoir-faire viti-vinicole.
Les coteaux des vins côtes du Rhône peuvent être calcaire, argileux, granitiques, caillouteux… c’est ça que chaque vin de la vallée du Rhône a son style, sa vigne, ses coteaux, chaque appellation, vendange ou encore chaque hectare ne se ressemble pas et c’est ça qui fait son charme.

Inter Rhône s’occupe de faire parler des vins du Rhône, ainsi que de ses vignerons, de l’appellation, exemple : Plan de Dieu. De ses cépages : la syrah, le mourvèdre, le grenache.
Cette appellation est mondialement connu grâce à des vignerons qui font beaucoup parler d’eux, tel que Guigal , Chapoutier.


Aucun produit dans cette catégorie.

-

L'appellation Côtes du Rhône



Avec le Côte du Rhône, nous abordons donc une appellation plus générique qui va englober tout le vignoble de la vallée du Rhône, depuis Ampuis, donc au niveau de Vienne, sur la rive droite du Rhône, en passant par les dentelles de Montmirail, jusqu’à l’appellation Costières de Nîmes qui est pratiquement à la hauteur de Marseille.

On a vraiment un axe Nord-sud très vaste, un éventail de vins assez large avec les Côtes du Rhône génériques, les Côtes du Rhône villages, puis des appellations de crus telles : Gigondas, Rasteau Cairanne, Sablet, Séguret ou les appellations du nord de la vallée du Rhône. Donc on va retrouver aussi un grand nombre de cépages dans cette appellation Côte du Rhône avec de la Syrah, du Grenage, du Cinsault, du Carignan, Mourvèdre, plus tous les cépages blancs que l’on va retrouver, un tout petit peu Viognier, Bouboulenc, Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne etc… il y a une quinzaine de cépages au moins pour les vins de l’appellation Côte du Rhône.

Principalement produits dans les environs d’orange ou d’Avignon où nous aurons des domaines de taille importante, il existe aussi un peu de production de Côte du Rhône dans les environs de Condrieu ou de Côte Rotie. Il y a même un Côte du Rhône produit dans l’appellation Condrieu sur une parcelle plantée exclusivement en Syrah mais nous parlons de volume de quelques milliers de bouteilles seulement, donc de choses assez confidentielles par rapport au grand domaine du sud méridionaux de la vallée du Rhône.