Savigny-lès-Beaune - Château de Meursault - 2022
Savigny-lès-Beaune 2022 du Château Meursault : Le Bourgogne qui met tout le monde d'accord !
Salut la team des wine lovers ! Aujourd'hui, on change de crémerie et on file en Bourgogne pour découvrir une pépite qui va vous faire vibrer : le Savigny-lès-Beaune 2022 du Château Meursault. Accrochez vos papilles, ça va envoyer du lourd version bourguignonne !
D'abord, parlons un peu du Château de Meursault. Ces gars-là, c'est un peu la royauté du chardonnay, mais attention, ils savent aussi jouer avec le pinot noir comme personne. Et avec ce Savigny-lès-Beaune, ils nous prouvent qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac !
Savigny-lès-Beaune, c'est un peu le village cool de la Côte de Beaune. Pas de grands crus ici, mais des vins qui te font kiffer sans te ruiner. Et ça, c'est le genre de plan qu'on aime !
Le millésime 2022, parlons-en. Une année qui a fait sourire les vignerons bourguignons (et croyez-moi, c'est pas si fréquent). Résultat ? Des raisins gorgés de soleil, mais qui gardent cette fraîcheur typique de la Bourgogne. Le kiff total !
Au nez, c'est la fête du fruit rouge. Ça balance de la framboise, de la cerise, avec une petite touche de violette pour faire joli. Et puis, surprise ! Une note légèrement épicée qui vient titiller tes narines. Ça sent tellement bon que tu voudrais presque le porter en parfum (mais bon, restons raisonnables).
En bouche, accroche-toi à ton verre. L'attaque est tout en finesse, presque aérienne, mais attention : derrière cette délicatesse se cache un caractère bien trempé. Les tanins sont là, tout en dentelle, aussi raffinés qu'un danseur de ballet. On retrouve les fruits rouges, une pointe de réglisse, et cette minéralité qui te fait faire le tour de Savigny en bouche. La finale est plus longue qu'un dimanche pluvieux en Bourgogne (et crois-moi, ça peut être long).
Ce qui bluffe dans ce vin, c'est son équilibre. C'est fin, c'est élégant, mais ça a du coffre. Bref, c'est le genre de pinot noir qui te réconcilie avec la vie, même un lundi matin (bon, peut-être pas le matin, faut pas déconner non plus).
Niveau accords mets-vins, c'est un caméléon. Un coq au vin (forcément), une volaille de Bresse à la crème, ou même un bon jambon persillé, et t'es au paradis. Perso, je le kiffe aussi en mode apéro dînatoire, avec une planche de charcuterie fine et quelques fromages pas trop forts.
Le potentiel de garde ? Pas mal du tout. Si 2022 est déjà une tuerie, dans 5-7 ans, ça va être une bombe atomique. Mais franchement, pourquoi attendre ? La vie est trop courte pour laisser dormir les bonnes bouteilles !
Bref, le Savigny-lès-Beaune 2022 du Château de Meursault, c'est le genre de vin qui te fait comprendre pourquoi la Bourgogne, c'est magique.
Alors, si vous voulez épater la galerie ou juste vous faire un kiff royal, foncez ! C'est le genre de bouteille qui te fait croire que t'es un duc de Bourgogne le temps d'une soirée. Et n'oubliez pas : un bon Bourgogne, ça se partage. Alors invitez des potes, sortez les bons verres, et profitez du moment.
Et si quelqu'un vous dit que vous buvez trop de Bourgogne, dites-lui que c'est pour soutenir le patrimoine français. C'est presque un devoir civique, en fait !
Fiche technique
- Appellation
- Savigny-lès-Beaune
- Domaine
- Château de Meursault
- Millésime
- 2022
- Encépagement
- Pinot noir
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rouge
- Label Bio
- Bio