Crozes-Hermitage - Maison Delas - "Les Launes" 2023
"Les Launes" 2023 : Le blanc qui met K.O. les rouges de Crozes !
Salut la team des rebelles du blanc ! Aujourd'hui, on va causer d'un vin qui a osé être blanc dans un océan de rouge : le Crozes-Hermitage "Les Launes" 2023 de la Maison Delas. Ouais, c'est comme si t'amenais un surfer à un concours de ski !
D'abord, Crozes-Hermitage blanc, c'est la licorne des vins du coin. Tout le monde en parle mais peu de gens en ont vu. Et la Maison Delas, c'est pas la baraque du père Noël, mais une institution qui fait du vin depuis que ton arrière-grand-père était en culotte courte.
2023, c'était une année où Mère Nature s'est dit "Tiens, et si je faisais un câlin aux vignes ?". Résultat ? Des raisins contents de la vie et un vin qui te fait un grand sourire quand tu le bois !
Quand tu mets ton nez dans le verre, c'est comme si tu te baladais dans un verger un matin de printemps. Ça sent la poire Williams à plein nez, avec un petit côté fleur d'acacia qui te chatouille les narines. Et puis, y'a ce truc un peu minéral, comme si les cailloux du Rhône avaient décidé de faire la fête dans ton verre.
En bouche, accroche-toi à tes papilles, ça envoie du lourd ! C'est rond, c'est gras (merci la Marsanne et la Roussanne, les deux bombes du coin), mais avec une acidité qui te fait l'effet d'un plongeon dans le Rhône. Tu sens des trucs de ouf : encore des fruits blancs, un peu de miel d'acacia, et même une touche d'amande qui te fait penser aux calissons que tu bouffais en cachette chez mamie.
Le truc dingue avec ces "Launes", c'est que c'est aussi rafraîchissant qu'une bière en plein été, mais avec la classe d'un grand vin. C'est le genre de blanc qui te fait dire "Ah ouais, quand même !" même si t'es un fan inconditionnel de rouge.
Petit conseil de sommelier : sers-le pas trop froid, genre 10-12°C. C'est parfait avec des Saint-Jacques, un poulet rôti si t'es moins chicos, ou même en apéro quand t'as envie de frimer avec tes potes qui croient que Crozes-Hermitage, c'est que du rouge.
Bref, le Crozes-Hermitage blanc "Les Launes" 2023 de Delas, c'est le genre de vin qui te réconcilie avec les blancs, même si t'es daltonien du palais. C'est la preuve que dans le Nord du Rhône, y'a pas que la Syrah qui envoie du bois !
Fiche technique
- Appellation
- Crozes-Hermitage
- Domaine
- Maison Delas
- Millésime
- 2023
- Cuvée
- Les Launes
- Encépagement
- Marsanne - Roussanne
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Blanc