Bandol - Château de Pibarnon - Rouge 2020
Salut les amis du vin ! Aujourd'hui on va parler d'une petite pépite du sud : le Bandol Rouge 2020 du Château de Pibarnon. Attachez vos ceintures, on part en Provence !
Alors ce Bandol, c'est du costaud. Imaginez-vous sur les hauteurs de la Méditerranée, avec le soleil qui tape et la mer en contrebas. C'est là que pousse le Mourvèdre, le cépage star de ce vin. Et croyez-moi, il en a profité du soleil celui-là !
Au nez, c'est l'explosion. Des arômes de fruits noirs bien mûrs, un peu de garrigue (normal, on est dans le sud), et une touche épicée qui titille les narines. Ça sent bon les vacances !
En bouche, accroche-toi à ton verre, ça déménage ! C'est puissant, charnu, avec des tanins qui ont du caractère. Mais t'inquiète, c'est pas agressif pour autant. Y'a un côté soyeux qui équilibre le tout. On retrouve les fruits noirs, un peu de réglisse, et une finale qui dure, qui dure...
Le truc cool avec ce vin, c'est qu'il est déjà bon à boire, mais il a un potentiel de garde d'enfer. Dans 5-10 ans, ça va être une tuerie !
Niveau accords, sors le barbecue ! Une belle pièce de bœuf, des côtelettes d'agneau, ou même un gibier si t'es chaud, ça va être le feu. Perso, je le kiffe aussi avec un plateau de fromages bien affinés.
Bref, si tu veux impressionner tes potes ou juste te faire plaisir avec un vin qui a de la gueule, fonce sur ce Bandol. C'est pas le moins cher du rayon, mais franchement, ça vaut le coup. Et puis bon, de temps en temps, faut savoir se faire plaisir, non ?
Fiche technique
- Appellation
- Bandol
- Domaine
- Château de Pibarnon
- Millésime
- 2020
- Encépagement
- 90 % mourvèdre - 10 % grenache
- Contenance
- 0.75
- Couleur
- Rouge
- Label Bio
- Bio